Déclaration de Banjul conjointe de la société civile

Déclaration Conjointe de la Société Civile sur la Réponse à l’Attaque Contre l’Indépendance de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples  (CADHP) à Banjul, en Gambie

24 Octobre 2018

Nous, organisations de la société civile et Institutions Nationales des Droits de l’Homme travaillant sur tous les aspects des droits de l’Homme et des peuples en Afrique, qui nous sommes réunies à Banjul en Gambie sous le thème «Défendre la CADHP» le 23 octobre 2018 pour discuter de notre réponse aux attaques contre l’indépendance de la CADHP, adoptons la déclaration suivante:

Conscientes du fait que la CADHP a subi de la part des États parties des menaces graduelles et croissantes et des tentatives de saper sa crédibilité et son indépendance de la part des États parties, et que ces menaces ont abouti à de véritables attaques dirigées par des gouvernements autocratiques et populistes, des États membres de l’Union africaine qui ne veulent pas être tenus pour responsables des violations des droits humains qu’ils commettent au niveau national et cherchent à créer une culture d’impunité en affaiblissant nos mécanismes de reddition de compte.

Prenant note du paragraphe 5 de la décision EX.CL/Dec.1008-1030(XXXIII) du Conseil exécutif de l’UA (décision 1015), qui constitue une distorsion des principes fondamentaux du droit international des droits de l’homme et une tentative de réécriture de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (Charte africaine). Le paragraphe énonce à tort que l’indépendance dont jouit la CADHP est «de nature fonctionnelle» et non indépendante des organes qui l’ont créée. Il vise à limiter l’indépendance de la CADHP à une indépendance «fonctionnelle» et à supprimer son indépendance institutionnelle et l’indépendance personnelle des commissaires, qui sont la clé d’organismes quasi judiciaires efficaces.

Prenant note exceptionnelle de la tentative visant à remplacer la primauté de la Charte africaine en tant que traité qui établit et régit le fonctionnement de la CADHP en révisant le droit, l’histoire et les origines de la CADHP en affirmant à tort que les organes (de l’UA) ont créé le « l’organisme » afin que celui-ci lui doive son existence et lui rende allégeance et non à la Charte africaine.

Profondément perturbées par le fait que la décision 1015 contient de nombreuses dispositions faussant la Charte africaine, le droit international et empiétant sur les pouvoirs de la CADHP, y compris les dispositions suivantes:

  • La Commission ne jouit que d’une indépendance fonctionnelle;
  • Elle n’est pas indépendante des organes de l’UA qui l’ont établi.
  • Mettant en garde sur la tendance de la CADHP à agir en tant qu’organe d’appel, portant ainsi atteinte aux systèmes juridiques nationaux;
  • … Les travaux de la CADHP devraient être alignés sur l’Acte constitutif, l’Agenda 2063, les positions communes africaines, la réforme institutionnelle de l’Union et les décisions des organes directeurs en tenant compte des vertus de la tradition historique et des valeurs de la civilisation africaine qui devraient inspirer et caractériser leur réflexion sur la notion de droits de l’homme et des peuples…:
  • Demandant aux États Parties de :… procéder à un examen analytique du mandat d’interprétation de la CADHP à la lumière d’un mandat similaire exercé par la Cour Africaine et du potentiel de jurisprudence contradictoire… »
  • Demandant à la CADHP :
    • « De consulter le bureau du conseiller juridique et d’autres instances judiciaires compétentes dans le cadre de l’élaboration d’un code de conduite et de la révision des règles de procédure »
    • «de soumettre ses critères révisés pour l’octroi et le retrait du statut d’observateur pour les ONG aux « organes directeurs » aux fins d’examen et de révision»; que «les critères révisés doivent être conformes aux critères d’accréditation des ONG déjà existants par l’UA» et qu’ils… «doivent tenir compte des valeurs et des traditions africaines».
    • «de vérifier toutes les allégations et faire preuve de diligence raisonnable avec l’État concerné…”
    • de «retirer l’accréditation de la CAL avant décembre 2018».
    • de «respecter la confidentialité».

Consternées que la décision 1015 impose également à la CADHP de retirer l’accréditation de la Coalition of African Lesbians en tant qu’ONG dotée du statut d’observateur, la CADHP a poursuivi la mise en œuvre de la décision en notifiant à la CAL que son statut d’observateur avait été retiré le 8 août 2018. Il s’agit d’un fait alarmant où la CADHP a été contrainte d’agir en dehors de la limite des pouvoirs à elle conférés par la Charte africaine.

Profondément préoccupées par le fait que ces dispositions de la Décision 1015 signalent des restrictions et des obstacles croissants pour l’accès des organisations de la société civile au Système Africain des Droits de l’Homme en général, ainsi qu’à l’ensemble des 517 ONG détenant actuellement le statut d’observateur auprès de la CADHP et qui s’efforcent de défendre et faire progresser les droits de l’homme pour les populations africaines et toutes celles qui voudraient avoir une accréditation à l’avenir.

Réitérant qu’en tant qu’organe conventionnel et compte tenu de son mandat, la CADHP ne peut renoncer à sa responsabilité envers les peuples africains victimes de graves violations des droits de l’Homme perpétrées par des acteurs étatiques en toute impunité.

 

Déclarons notre engagement à travailler ensemble pour protéger et défendre la CADHP et avons convenu des actions suivantes :

  1. Souligner le bilan des droits de l’Homme des États membres de l’Union Africaine à l’origine de la décision 1015 et le rôle insidieux de la République arabe d’Égypte dans l’affaiblissement des mécanismes africains de reddition des comptes, allant également à l’encontre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui inclut une Afrique de bonne gouvernance et de démocratie, de respect des droits de l’homme, et de la justice et de la primauté du droit comme l’une de ses sept aspirations. À une époque où les États membres de l’UA s’éloignent de la peine capitale, l’Egypte conserve non seulement la peine prévue dans ses lois, mais a récemment prononcé le plus grand nombre de condamnations à mort du continent. Il défie systématiquement les décisions de la CADHP, ferme l’organisation de la société civile, se livre à des disparitions forcées et à des exécutions extrajudiciaires caractérisées par un pouvoir judiciaire fortement politisé et emprisonne ses citoyens pour s’être prononcés contre les violations des droits de l’homme. Les États qui ont continuellement et systématiquement ignoré les décisions des mécanismes africains des droits de l’Homme et les mécanismes des Nations Unies ne devraient pas diriger l’agenda des réformes de notre continent.
  2. Avons adopté à travers le Forum des ONG une résolution demandant à la CADHP de rejeter l’offre de la République arabe d’Égypte d’accueillir la prochaine session de la CADHP et, si elle l’avait déjà été acceptée, d’annuler son acceptation. Si la CADHP tient à organiser cette session, en tant que formation de la société civile, nous sommes également résolu à ne pas assister à la session en Egypte.
  3. Avons fait vœu de défendre et protéger l’indépendance de la CADHP pendant toutes ses sessions et à continuer à organiser et à mobiliser les hommes et les peuples africains afin d’exiger le renversement de la décision prise par le Conseil exécutif de l’UA de s’ingérer dans la CADHP.
  4. D’interagir sans relâche le bureau du Conseil Juridique de l’Union Africaine et souligner les diverses dispositions du droit international et de la Charte africaine qui ont faussé la décision 1015 afin qu’il fournisse des conseils juridiques corrects aux organes de l’union africaine et se prémunisse contre la distorsion de la Charte Africaine et du droit international des droits de l’Homme.
  5. D’interagir avec les États membres de l’Union africaine qui partagent l’engagement de l’Afrique à sortir d’une époque caractérisée par les conflits, l’exercice incontrôlé des pouvoirs des États, l’impunité et le manque de développement pour la construction de l’Afrique tel que souhaité  par l’Agenda 2063.

Signataires:

Banjul, Gambie,

24 octobre 2018

Banjul Civil Society Joint Declaration

{:en}{:en}

Civil Society Joint Declaration on Responding to the Attacks on the Independence of the African Commission on Human and Peoples’ Rights (ACHPR) in Banjul, The Gambia

24 October 2018

We civil society organisations and National Human Rights Institutions working on all aspects of human and peoples’rights in Africa having met in Banjul, The Gambia under the theme “Defend the ACHPR” on the 23rd of October 2018 to dialogue on our response to the attacks on the independence of the ACHPR do adopt the following declaration:

Aware that the ACHPR has been subject to gradual and escalating threats and attempts to undermine its credibility and independence by individual State parties. These threats have culminated into full blown attacks which are led by autocratic and populist governments African Union member states who do not want to be held accountable for human rights violations that they commit at national level and seek to create a culture of impunity by weakening our accountability mechanisms.

Taking note of Para. 5 of Decision EX.CL/Dec.1008-1030(XXXIII) of the AU Executive Council (Decision 1015) which is a distortion of core principles of international human rights law and an attempt to rewrite the African Charter on Human and Peoples’ Rights (African Charter). The paragraph misstates the independence enjoyed by the ACHPR as “functional in nature and not independent from the organs that created it. It purports to limit the independence enjoyed by the ACHPR to ‘functional” independence and to remove its institutional and the commissioners’ personal independence, which are key to an all effective quasi-judicial bodies.

Taking exceptional note of the attempt to displace the primacy of the African Charter as the treaty that establishes and regulates the functioning of the ACHPR by revising the law, history and origins of the ACHPR by falsely stating that the organs (of the AU) created the body” in order to make it owe its existence and allegiance to them and not the African Charter.

Deeply perturbed that Decision 1015 contains numerous provisions that misstate the African Charter, international law and encroach on the powers of the ACHPR, including the following provisions:

  • The Commission only enjoys functional independence;
  • It is not independent from the AU organs that established it;
  • Cautioning on the tendency of the ACHPR acting as an appellate body, thereby undermining national legal systems;
  • …the work of the ACHPR should be aligned with the Constitutive Act, Agenda 2063, African Common Positions, institutional reform of the Union, and decisions of the policy organs taking into consideration the virtues of historical tradition and the values of African civilization which should inspire and characterize their reflection on the concept of human and peoples’ rights…:
  • Requesting State Parties to: …conduct an analytical review of the interpretative mandate of ACHPR to in the light of a similar mandate exercised by the African Court and the potential for conflicting jurisprudence…”
  • Requesting the ACHPR:
    • “to consult the office of the Legal Counsel and other relevant legal bodies within the framework of formulating a code of conduct and the revision of the rules of procedure”
    • “submit its revised criteria for granting and withdrawing observer status for NGOs to the “policy organs” for consideration and review”; that the “revised criteria must be in line with already existing criteria of accreditation of NGOs by the AU” and they … “must take into account African values and traditions”.
    • to “verify all allegations and carry out due diligence with state concerned…”
    • to “withdraw the accreditation of CAL by December 2018”.
    • to “observe confidentiality”.

Dismayed that Decision 1015 also required that the ACHPR withdraw the accreditation of the Coalition of African Lesbians as an NGO with observer status. The ACHPR has proceeded to implement the decision by notifying CAL that is has withdrawn its observer status as of 8th August 2018. This is an alarming development where the ACHPR has been coerced to act outside of the scope of the powers given by the African Charter.

Deeply concerned by the fact that these provisions of Decision 1015 signal increasing restrictions and barriers for civil society organizations’ access to the African Human Rights System in general, and to all 517 NGOs who currently hold observer status with the ACHPR and are striving to advance and defend human rights for African populations and all those who would like to see accreditation in the future.

Reiterating that as a treaty body and considering its mandate, the ACHPR cannot abandon its accountability and responsibility towards African people who suffer from serious human rights violations that are perpetrated by State actors with impunity.

Declare our commitment to work together to protect and defend the ACHPR and have agreed to the following actions:

  1. Highlight the human rights record of African Union member states who are behind Decision 1015 and the insidious role played by the Arab republic of Egypt in weakening African accountability mechanisms, also going against the African Union Agenda 2063, which includes an Africa of good governance, democracy, respect for human rights, justice and the rule of law as one of its seven aspirations. At a time when AU member states are moving away from capital punishment, Egypt not only retains the punishment in its laws, it has recently issued the highest number of death sentences in the continent. It routinely defies the decisions of the ACHPR, closes civil society organization, engages in enforced disappearance and extra judicial killings, characterized by a heavily politicized judiciary and imprisons its citizens for speaking out against human rights violations. States which have continuously and consistently ignored decisions of African human rights mechanisms as well as United Nations mechanisms should not lead the agenda for our continent’s reforms.
  2. Resolved through the NGO Forum by adopting a resolution to ask the ACHPR to reject the offer of the Arab Republic of Egypt to host the upcoming session of the ACHPR and if already accepted, to rescind its acceptance. If the ACHPR proceeds to host its session as civil society formations we have also resolved not to attend the session in Egypt.
  3. Vowed to defend and protect the independence of the ACHPR in all its sessions and to continue to organise and mobilise African human and peoples to demand a reversal of the decision taken by the Executive Council of the AU to interfere with the ACHPR.
  4. To relentlessly engage the office of the African Union Legal Counsel and to highlight the various international law and African Charter provisions that have distorted in the making of Decision 1015 in order for her to provide correct legal advise to African union organs and to guard against the distortion of the African Charter and of international human rights law.
  5. To engage African Union member states who share Africa’s commitment to moving away from an era that has been characterised by conflict, unchecked exercise of States powers, impunity, and lack of development towards building the Africa that we want as envisioned in Agenda 2063.

Signatories:

Banjul, The Gambia

October 24, 2018